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Algorithme d'Euclide

Auteur :

Nitrosax

Description :

Calcule le Plus Grand Commun Diviseur entre deux nombres entiers.


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Méthode de Monte Carlo

Auteur :

domPayeur

Description :

Le hasard et la loi des grands nombres (ou stabilisation de la fréquence) pour déterminer une valeur approchée de PI. Le principe: Un point est généré de manière aléatoire dans un carré de côté 1. On calcule la distance séparant ce point de l'un des sommets du carré. Si cette distance est inférieure à 1, le point est alors à l'intérieur du quart de disque de rayon 1 ayant pour centre ce sommet. L'aire du quart de disque est Pi/4 et la fréquence d'apparition du point dans ce quart de disque se stabilise pour un grand nombre de lancers autour de la valeur théorique qui est la probabilité de cet événement: ici le rapport aire du quart de disque / aire du carré soit ( Pi/4)/1 donc Pi/4; il ne reste plus qu'à multiplier par 4 pour obtenir une valeur approchée de Pi.


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Plus ou moins

Auteur :

Paul

Description :

Petit jeu où il faut deviner un nombre.


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R.O.C. du Bac S

Auteur :

Nitrosax

Description :

Une restitution organisée de connaissance que les candidats du Bac S doivent connaître par coeur. Elle permet de montrer que pour tout nombre A rentré par l'utilisateur, il existe un rang N tel que Un > A. L'exemple utilise la suite : Un = 3^N.


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Suite de Fibonacci

Auteur :

Dark-Storm

Description :

Cet algorithme calcule les N premiers termes de la suite de Fibonacci. N est rentré par l'utilisateur. La suite de Fibonacci sert à déterminer une approximation du nombre d'Or en divisant un terme par le terme précédent.


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Suite de Syracuse

Auteur :

Nitrosax

Description :

Affiche les termes de la suite de Syracuse en fonction du nombre de départ choisi par l'utilisateur.


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Suite géométrique

Auteur :

domPayeur

Description :

Une toute petite contribution pour essayer Festiv'Algo. Le programme génère les termes u_1, u_2 ... u_n d'une suite géométrique avec un rappel de cours.


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